WordPress ou Wix : Lequel offre les meilleures performances en matière de référencement ?

Si vous vous interrogez sur le choix d’une plateforme de création de site web en ligne, vous pouvez considérer le référencement comme un critère essentiel. Les plateformes de création de sites web présentent des différences marquées, notamment en ce qui concerne leur capacité à se classer dans les résultats de recherche.

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de création de sites web, les choix se résument souvent à une comparaison à deux entre WordPress et Wix. Bien que chaque plateforme présente des avantages et des inconvénients, cet article traite de la solution de système de gestion de contenu qui offre le meilleur soutien en matière de référencement.

Commençant avec Wix

Wix est un constructeur de sites web très complet qui offre tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site web : Domaines, hébergement et des centaines de modèles avec des designs spécifiques à chaque niche. Wix propose une option gratuite de base et une version premium payante.

Mais ce qui fait la renommée de Wix, c’est sa facilité d’utilisation. Il propose une fonctionnalité « glisser-déposer » et une interface claire qui peut vous aider à personnaliser votre site sans difficulté.

Il y a quelques années, Wix avait une mauvaise réputation en matière de référencement. Cependant, les éditeurs de la plateforme ont régulièrement amélioré leurs outils et leurs capacités, ce qui est tout à leur honneur.

La plateforme offre désormais un accès pratique aux modules complémentaires de référencement du Wix App Market, une boîte à outils complète de référencement appelée « The Wiz » et d’autres fonctions de référencement, notamment :

  • Prise en charge des pages mobiles accélérées (AMP)
  • Indexation automatique et instantanée
  • Cartographie automatique des sites
  • Certification SSL automatique et gratuite
  • URL personnalisables
  • Intégration avec Google Analytics et Google Search Console
  • Fonctionnalités de blogging intégrées
  • Optimisation mobile

Mais il y a quelques inconvénients, en particulier pour les utilisateurs plus avancés. Il faut noter également que cette plateforme est en retrait par rapport à WordPress,  si vous prévoyez de bloguer de manière intensive et que vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités. Pour les personnes qui utilisent le blogging comme stratégie de référencement sur site, ce n’est pas une bonne nouvelle.

La structure des URL des sites gratuits de Wix pose également problème car il est impossible de modifier les fichiers robots.txt de la plateforme. Cela peut rendre plus difficile l’indexation par les robots des moteurs de recherche des sites comportant des dizaines ou des centaines de pages, ce qui entrave les efforts de référencement du propriétaire du site.

L’incontournable WordPress !

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et les plus souples du moment. Avec plus de 50 000 plugins tiers, la plateforme vous permet de personnaliser votre site à votre guise.

Toutefois, WordPress étant un logiciel auto-hébergé, vous devez configurer votre hébergement web et tout personnaliser à l’aide d’un code.

Il s’agit donc d’un excellent choix pour les utilisateurs férus de technologie qui souhaitent bénéficier d’une liberté totale en matière de personnalisation. Mais il n’est pas idéal pour les nouveaux propriétaires de sites qui ont besoin de plus d’aide.

Lorsqu’il s’agit de la richesse des fonctionnalités que vous pouvez ajouter avec les plugins de WordPress, le ciel est la limite – et le référencement ne fait pas exception. C’est dans le domaine du référencement que WordPress prend une longueur d’avance sur la concurrence.

WordPress propose également des fonctionnalités SEO essentielles, absentes des autres plateformes, notamment la création de silos de contenu, les fils d’Ariane, les mots-clés personnalisés, l’évaluation de l’optimisation sur la page, le texte d’ancrage des liens, l’image vedette pour les réseaux sociaux, le graphique ouvert et le schéma de Twitter, ainsi que les données structurées.

Le verdict entre WordPress ou Wix ?

Il va sans dire qu’en matière de référencement, WordPress présente toujours des avantages notables par rapport aux autres solutions CMS. WordPress domine le peloton parce que des caractéristiques supplémentaires et des fonctionnalités souhaitées peuvent être ajoutées au système en quelques clics seulement !

Et, bien que WordPress soit naturellement configuré pour un référencement réussi (c’est la plateforme de blogging d’origine), vous pouvez choisir différents plugins pour vous aider à affiner votre site afin qu’il soit encore mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.