WordPress fête aujourd’hui 18 ans depuis la première version du logiciel au grand public. Cette publication, intitulée «WordPress Now Available», a lancé une ère passionnante dans l’histoire de la blogosphère où WordPress est devenu le successeur non officiel du logiciel abandonné B2/Cafelog. En lisant les commentaires sur la première version, vous pouvez ressentir l’énergie de cette époque où les utilisateurs fidèles de b2 étaient ravis d’avoir une migration en douceur vers un nouveau moteur de blogs qui serait maintenu.
Une ligne de cet article a peut-être eu encore plus d’impact sur la trajectoire de WordPress que les fonctionnalités contenues dans la première version:
WordPress est disponible entièrement gratuitement sous la licence GPL.
La licence héritée de B2 a permis à la communauté WordPress d’en faire le puissant CMS qu’elle est aujourd’hui. WordPress soutient désormais une économie de plusieurs milliards de dollars de créateurs, d’éditeurs et de marchands qui peuvent créer à peu près tout avec le monde des extensions sous licence GPL disponibles. L’écosystème dynamique de WordPress s’est développé pour inclure plus de 58 000 plugins gratuits pour étendre le noyau, et des milliers de plugins et de services commerciaux, y compris des sociétés d’hébergement qui s’adressent spécifiquement à ses utilisateurs.
WordPress a contribué à rendre les logiciels d’édition accessibles à ceux qui n’ont aucune expérience en codage, et il fait maintenant de même pour le commerce électronique, facilitant des milliards de dollars de ventes pour les entreprises et les magasins indépendants. La pandémie a créé des opportunités sans précédent pour les magasins alimentés par WordPress de réussir, car les entreprises traditionnelles de brique et de mortier ont été forcées de fermer leurs portes.
Malgré le fait d’avoir surmonté des défis profonds et uniques au cours de l’année écoulée, WordPress a continué de croître à un rythme phénoménal. En février, le CMS a dépassé 40% de part de marché sur tous les sites Web, contre 35,4% en janvier 2020, tel que mesuré par W3Techs. Le chef de projet et co-fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, a noté cette étape importante dans un article sur son blog, marquant le 18e anniversaire:
Qui aurait pu imaginer que nos nuits et week-ends de piratage sur des logiciels de blogs, une fourchette de B2/Cafelog, pourraient se transformer en quelque chose qui alimente plus de 40% du Web? Ou que près de vingt ans plus tard, ça irait mieux plus vite que jamais?
WordPress.org célèbre avec une nouvelle chronologie historique qui enregistre 40 jalons majeurs le long du chemin vers une part de marché de 40%. Le faire défiler se lit comme une histoire, mettant en évidence certains des moments les plus marquants de l’histoire de WordPress, comme le lancement du référentiel de plugins, les améliorations majeures de l’interface et le premier WordCamp. Il y a quelques notes intéressantes sur la façon dont WordPress a pu dépasser ses contemporains au début, doublant ses téléchargements après que Moveable Type 3.0 a introduit des restrictions de licence. Le logiciel a connu plusieurs tours de fortune en cours de route qui ont renforcé sa domination sur le marché.
Pour beaucoup de ceux qui ont contribué au succès de WordPress, ce sont les petits points qui ne font pas cette chronologie officielle qui ont été le ciment de cette communauté. Les amitiés se forgent en travaillant ensemble et en célébrant les petites victoires, mais aussi en surmontant les frictions, les conflits et les échecs humains qui accompagnent le travail sur un projet open source.
18 ans de croissance sont une étape importante à reconnaître sur le Web. Félicitations aux contributeurs de code, aux traducteurs, aux organisateurs de la communauté, aux dirigeants de WordPress et à tous ceux qui ont contribué à créer cette plate-forme de publication bien-aimée qui continue de surprendre le monde.