WordPress dépasse 40% de part du marché sur les 10 millions de sites Web d'Alexa

WordPress dépasse 40% de la part de marché de tous les sites Web, contre 35,4% en janvier 2020, tel que mesuré par W3Techs. Ces chiffres sont dérivés des 10 millions de sites Web d’Alexa, ainsi que de la liste des 1 millions de plus de Tranco. Selon les estimations de W3Techs, toutes les deux minutes, un autre site top 10m commence à utiliser WordPress.

Parmi les 1 000 meilleurs sites, la part de marché de WordPress est encore plus élevée à 51,8%, et capte 66,2% pour les nouveaux sites. En suivant le taux de croissance au cours des 10 dernières années, W3Techs montre que WordPress progresse régulièrement vers le haut.

En janvier, Squarespace a dépassé Drupal et Wix pour devenir le 4ème CMS le plus populaire avec 2,5% de part de marché, derrière Joomla (3,4%), Shopify (5,3%) et WordPress (64,3%). Bien que la plupart des CMS open source soient maintenant dans un déclin progressif avec l’augmentation des concurrents propriétaires, WordPress reste un phare du logiciel libre qui continue de soutenir son incroyable croissance.

À une époque où certains projets abandonnent les principes de l’open source lorsque cela convient à leurs modèles commerciaux, le succès de WordPress a prouvé qu’un engagement sans faille en faveur des libertés des utilisateurs ne doit pas être en contradiction avec un écosystème commercial florissant. Ces libertés des utilisateurs sont farouchement protégées par la direction du projet et la communauté passionnée de contributeurs. En conséquence, la licence GPL de WordPress sous-tend désormais une économie de plusieurs milliards de dollars de services, de sociétés d’hébergement et d’entrepreneurs qui ont construit leurs moyens de subsistance en utilisant WordPress.

Chaque année, je me demande quand la croissance du projet pourrait ralentir, mais finit par rafraîchir le site de W3Techs de manière obsessionnelle pendant une semaine en prévision d’un autre jalon majeur, alors que WordPress oscillait à 39,9%. Les opposants adorent affirmer que des hordes de personnes cesseront d’utiliser WordPress lorsque des changements majeurs et ambitieux seront proposés. Mais si le suivi de la croissance de W3Techs est une indication, les nouveaux créateurs de sites Web et ceux qui gravissent les échelons du top 10 millions d’Alexa ne se sont pas encore lassés d’être accueillis par le message: «Bonjour tout le monde! Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier commentaire. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire! »

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.