WordPress contre tout le reste des CMS

Si vous êtes en conception d’un site Web, vous avez probablement entendu parler de WordPress, Squarespace, Wix, Weebly et une douzaine d’autres. Mais lequel utiliser ? Lorsqu’il s’agit de choisir WordPress par rapport à d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS) et plates-formes de sites Web, le bon choix dépend de vos besoins individuels.

Dans cet article, nous avons rassemblé nos verdicts sur les principales plateformes d’hébergement de sites Web et déterminé qui pourrait en tirer le meilleur parti. Si vous êtes curieux de connaître WordPress par rapport à la concurrence, lisez la suite.

WordPress contre Wix

Wix est une plate-forme de création de sites Web entièrement hébergée qui offre à ses utilisateurs une liberté créative dans le développement de leur présence sur le Web. Les utilisateurs peuvent créer un site Web d’aspect professionnel à partir de l’un des nombreux modèles de Wix, puis faire glisser et déposer les éléments du site à personnaliser. C’est une bonne plate-forme pour les utilisateurs de niveau superficiel, mais elle n’offre pas d’accès au codage aux développeurs en arrière-plan.

Fondamentalement, Wix est idéal pour les utilisateurs non développeurs qui ne codent pas et qui n’en ont aucune envie. Vous pouvez obtenir un site hébergé par Wix ou un site auto-hébergé créé dans Wix. Si vous recherchez un site assez facile à créer avec une personnalisation limitée, consultez Wix. Mais, si vous voulez de plus grandes options de personnalisation et la possibilité de coder, alors WordPress pourrait gagner celui-ci.

WordPress contre GoDaddy

GoDaddy est un hébergeur de site Web qui inclut un constructeur de site WYSIWYG. Il propose l’enregistrement de domaine, l’hébergement Web, la vente de sites Web et la création de sites Web, parmi une pléthore d’autres offres. Alors que WordPress en tant que CMS peut être intégré à un site Web auto-hébergé, GoDaddy fournit tous les outils dont vous avez besoin en un seul endroit, y compris l’hébergement et un constructeur de site.

Grâce à la plateforme GoDaddy, il est possible de tout faire, de l’achat de votre nom de domaine à la construction et au lancement de votre site. Il s’agit d’une suite d’outils à service complet à laquelle un utilisateur peut accéder en un seul endroit. Les modèles disponibles sont parfaits pour être publiés dès le départ, et ils peuvent être modifiés et affinés à votre guise.

Construire un site statique est facile et rapide avec GoDaddy, mais il n’est pas aussi convivial de publier des blogs et des mises à jour de contenu régulières. D’autre part, WordPress a été créé avec l’édition à l’esprit. La courbe d’apprentissage de WordPress est un peu raide, mais ses capacités de publication faciles et sa capacité à évoluer en font un concurrent sérieux à long terme.

WordPress contre Weebly

Weebly est un constructeur de sites Web simple et rapide qui offre aux utilisateurs un accès rapide à des sites Web statiques et à de puissants sites de commerce électronique. Depuis son acquisition par Square, elle se concentre principalement sur les sites de commerce électronique. Donc, si votre objectif principal est de publier un site de vente fonctionnel dans un court laps de temps, Weebly pourrait être fait pour vous.

Bien que Weebly soit idéal pour les sites Web basés sur les ventes, il n’est pas adapté aux créateurs de contenu. Si vous souhaitez publier un blog dans le cadre de votre stratégie de site, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Au lieu de cela, considérez l’intégration WooCommerce disponible dans WordPress. Cela pourrait être le mariage parfait entre le commerce électronique et un CMS robuste.

WordPress contre Blogger

Blogger est une plate-forme de blogs gratuite et populaire axée principalement sur la création de contenu. D’autre part, WordPress est devenu un CMS complet et général qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web puissants et entièrement personnalisables.

Pour les utilisateurs qui ont besoin d’un blogue rapide et facile, le Blogger SaaS est une option solide. Le démarrage est facile (avec presque aucune barrière à l’entrée), et il intègre Analytics et AdSense. De manière générale, les utilisateurs devraient pouvoir démarrer en moins de 10 minutes. Gardez à l’esprit que Blogger est un produit Google, il sera donc directement connecté à votre compte Google.

En termes de facilité d’utilisation, Blogger est idéal pour lancer un blog et partager vos pensées et vos histoires avec le monde. L’écosystème est facile à naviguer, il n’y a donc pas de courbe d’apprentissage massive. Cependant, Blogger n’est peut-être pas votre tasse de thé si vous avez besoin d’un CMS plus robuste.

WordPress contre Tumblr

Tumblr est une plate-forme de médias sociaux centrée sur le microblogging. Ce n’est pas du tout un CMS, et il ne peut pas fonctionner comme tel. Il s’agit plutôt d’un site communautaire où les utilisateurs peuvent se connecter les uns aux autres grâce à la publication et au partage réguliers de contenu (ou reblogging). Considérez Tumblr comme un réseau de blogues et de publications de médias tagués.

Les utilisateurs de Tumblr partagent des publications multimédias, ainsi que du contenu long et court. Il n’est pas fait pour ceux qui veulent créer un site Web à grande échelle. Cependant, il est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent créer une communauté et se connecter via un réseau hautement social.

WordPress contre Drupal

Drupal est un CMS complet qui cible le même groupe démographique que WordPress. Contrairement à WordPress, qui a commencé comme une plateforme de blogs dédiée, Drupal est un CMS depuis le tout début. Comme WordPress, il est à la fois gratuit et open-source, et il est disponible pour une installation rapide auprès de la plupart des fournisseurs d’hébergement Web.

Les similitudes entre WordPress et Drupal commencent à faiblir lorsque nous examinons l’interface back-end. WordPress acclimate ses utilisateurs à l’écosystème, tandis que Drupal laisse tomber les utilisateurs sans trop de conseils. D’autre part, les deux plates-formes offrent aux utilisateurs une expérience modulaire qui leur donne la flexibilité de créer et de faire évoluer le type de site qu’ils souhaitent. Comme WordPress, Drupal propose des plugins et des add-ons, mais il semble être destiné aux utilisateurs qui ont au moins une certaine expérience de la conception Web.

En fin de compte, WordPress semble mieux adapté aux débutants, tandis que Drupal a une courbe d’apprentissage plus abrupte. C’est une plateforme plus technique, en général. Il ne sera probablement pas trop difficile pour un gestionnaire de site Web expérimenté de démarrer, et cela permet également une large expérience de personnalisation.

WordPress contre Ghost

Ghost est une plate-forme d’édition qui s’est concentrée principalement sur l’édition. Nous aimons penser que c’est la plate-forme que WordPress aurait pu être, si le développement avait adopté une approche différente. Bien que WordPress soit désormais un CMS complet, il reste une plate-forme puissante pour créer un blog et un site Web réussis.

D’autre part, Ghost est destiné aux créateurs de contenu. Toute sa structure et ses ensembles de fonctionnalités sont dédiés à la diffusion de contenu devant le bon public. Les utilisateurs peuvent publier des articles de blog ou même du matériel d’adhésion payant. Ghost propose également des services de marketing par e-mail pour distribuer le contenu publié.

Au fil du temps, Ghost est passé d’une simple plateforme de blogs à une plateforme de publication complète. Les utilisateurs ont accès aux métriques, aux intégrations, etc. En fin de compte, il est spécialement conçu pour les utilisateurs qui souhaitent créer, publier et monétiser leur contenu. C’est une excellente option pour les utilisateurs qui veulent gagner de l’argent sur leur contenu. Cependant, si vous avez besoin d’un site Web personnalisé et auto-hébergé, WordPress pourrait être le meilleur choix.

WordPress contre Google Sites

Google Sites est une plate-forme de création de sites Web de la famille d’applications de Google. WordPress s’adresse aux personnes qui ont besoin de tout, d’un blogue de base à un site Web personnalisable à grande échelle. Alternativement, Google Sites permet aux utilisateurs de créer un site simple à l’aide de son constructeur de page frontal. Les capacités de personnalisation sont un peu minces sur Google Sites, mais le compromis est une plate-forme légère et efficace qui facilite la publication d’un site Web unique pour solidifier votre présence sur le Web.

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez publier un site Web sans tracas, Google Sites pourrait être un excellent choix pour vous. Il est possible de construire un site en moins d’une heure, même si vous n’en avez jamais construit auparavant. Cependant, la plate-forme atteint rapidement ses limites et n’est pas puissante, extensible ou largement évolutive. Par conséquent, si vous souhaitez faire évoluer votre site au fil du temps, gardez cela à l’esprit.

WordPress contre Joomla

Joomla est un CMS similaire à WordPress, car il s’agit d’une plate-forme accessible à tous. Dès ses débuts, il a été conçu pour être un CMS complet. En revanche, WordPress a commencé principalement comme un logiciel de blog, qui s’est ensuite transformé en un CMS. Cela signifie que sa fondation est toujours enracinée dans les fonctionnalités de blog.

En revanche, Joomla est une plate-forme que les développeurs peuvent utiliser immédiatement avec du code simple, tel que CSS, HTML, PHP et JavaScript. Il semble moins convivial pour les débutants, car son back-end est plus technique à naviguer que WordPress. Cependant, les utilisateurs ayant un site Web et/ou une expérience technique devraient pouvoir utiliser la plate-forme facilement et avoir un contrôle total sur leurs sites.

La personnalisation d’un site Web dans Joomla est globalement plus difficile que WordPress, en particulier pour les débutants. Cependant, il prend en charge la conception de sites Web standard, tandis que WordPress a sa propre méthodologie au sein de la plate-forme. Si vous souhaitez créer un site Web puissant, Joomla est solide, mais si vous souhaitez publier des blogs réguliers et d’autres contenus, ce n’est peut-être pas l’idéal.

WordPress contre Squarespace

Squarespace est une plate-forme SaaS qui comprend toutes les fonctionnalités de base dont les utilisateurs ont besoin pour créer un site Web. Lorsque vous créez un site via Squarespace, il est possible d’obtenir votre nom de domaine, votre hébergement, votre conception, votre marketing par e-mail et votre assistance en un seul endroit, moyennant des frais mensuels. Les utilisateurs n’ont besoin d’aucune expérience en conception ou en codage pour créer un site Web d’aspect professionnel sur Squarespace.

Par rapport à WordPress, Squarespace offre une expérience assez fluide. Sa courbe d’apprentissage est plus faible et l’aide d’un développeur n’est pas aussi probable (bien que cela puisse parfois être utile). Si vous voulez un site Web attrayant et fonctionnel avec le moins de stress possible, Squarespace est probablement la solution idéale.

WordPress offre un certain nombre de personnalisations supplémentaires, donc avec des ajustements et peut-être un peu de codage, il est possible de le personnaliser et de le mettre à l’échelle plus loin que Squarespace. Il propose également un certain nombre de plugins via sa communauté robuste, qui ne sont pas disponibles sur la plate-forme Squarespace. En fin de compte, le choix se résume au type de processus de création de site que vous préférez.

WordPress contre Webnode

Webnode est une plate-forme de création de sites Web qui vise à aider les utilisateurs à mettre en place rapidement un site Web fonctionnel. C’est une excellente plate-forme pour les utilisateurs débutants qui souhaitent créer un site de commerce électronique de base ou une page Web statique. Les utilisateurs peuvent créer des sites basés sur des modèles sur le serveur de Webnode ou les configurer en tant que sites auto-hébergés.

Bien que Webnode offre certaines options de personnalisation, elles sont limitées. Cela pourrait être un excellent compromis pour les utilisateurs qui ont juste besoin de publier rapidement un site de base. Cependant, si vous espérez publier du contenu régulièrement et que vous avez la vision d’un site personnalisé puissant, WordPress pourrait être la solution.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.