La prise en charge de WebP arrive sur WordPress 5.8. Ce format de fichier image moderne a été créé par Google en septembre 2010 et est désormais pris en charge par 95 % des navigateurs Web utilisés dans le monde. Il présente des avantages distincts par rapport aux formats les plus couramment utilisés, offrant à la fois une compression sans perte et avec perte qui est 26% plus petite par rapport aux PNG et 25-34% plus petite que les images JPEG comparables.
WebP est actuellement utilisé par 1,6% des 10 millions de sites Web les plus importants, selon W3Techs, et l’utilisation a augmenté au cours des cinq dernières années.
L’ajout de la prise en charge de WebP au noyau ne rendra pas tous les sites WordPress instantanément plus rapides, mais cela donnera à chaque propriétaire de site la possibilité de réduire la bande passante en téléchargeant des images WebP. Dans la note de développement, Adam Silverstein a suggéré de convertir les images en WebP à l’aide d’outils de conversion en ligne de commande ou d’outils Web comme Squoosh, mais il existe également de nombreux plugins qui peuvent effectuer la conversion lors du téléchargement.
WebP Express utilise la bibliothèque WebP Convert pour convertir les images, puis les sert aux navigateurs compatibles. Il est utilisé sur plus de 100 000 sites WordPress. Imagify est l’un des plugins les plus populaires avec plus de 500 000 installations actives. Il dispose d’un outil Bulk Optimizer qui peut convertir les images précédemment téléchargées en un seul clic. Le plugin EWWW Image Optimizer, utilisé sur plus de 800 000 sites Web, prend également en charge la conversion automatique des images au format WebP.
Par défaut, WordPress créera les images sous-dimensionnées au même format d’image que le fichier téléchargé. Les utilisateurs plus aventureux peuvent expérimenter avec le plugin de Silverstein qui offre un paramètre pour spécifier le format d’image par défaut utilisé pour les images sous-dimensionnées générées par WordPress.
« L’équipe du composant multimédia explore également la possibilité que WordPress effectue la conversion du format d’image sur les images téléchargées – en utilisant WebP comme format de sortie par défaut pour les images sous-dimensionnées », a déclaré Silverstein. « Nous gardons également un œil sur des formats encore plus modernes comme AVIF et JPEGXL qui amélioreront à la fois la compression et réduiront encore les ressources nécessaires à la compression. »
WordPress 5.8 devrait sortir le 20 juillet, introduisant la prise en charge de WebP pour les téléchargements. La nouvelle version ajoute également des informations à la section Gestion des médias de l’écran Santé du site, indiquant les formats de fichiers pris en charge par ImageMagick/Imagick pour le site au cas où les utilisateurs en auraient besoin pour le débogage.