Jaco est officiellement le nom de la dernière version du CMS lancée par WordPress, dans le but de rendre hommage au fameux Bassiste Jaco Pastorius. Cette nouvelle mise à jour est le résultat de la contribution de 327 développeurs volontaires, afin de renfoncer encore plus la sécurité de cette nouvelle version, et de corriger toute erreur ou problèmes de configuration.
Dans cette nouvelle mise à jour, le « site Health » que vous trouverez également dans la version 5.1, a connu plusieurs améliorations permettant aux utilisateurs de trouver des solutions plus souples aux problèmes de configuration récurrents. En cas d’apparition d’un problème sur le site, la fonctionnalité propose aux utilisateurs de supprimer une extension ou un thème, et leur oriente aussi vers la possibilité de migrer le site en HTTPS, ou la mise à jour du PHP.
Une autre nouveauté plaisante : la fonctionnalité Site Health a désormais le pouvoir de mettre votre site en mode récupération. Autrement dit, les thèmes et extensions qui provoquent les erreurs seront désactivés temporairement. En plus, les développeurs possèdent l’accès à un espace permettant de renseigner les informations de débogage et avertir les responsables maintenance.
Grosso modo, Site Health permet de diagnostiquer votre site, souligner les problèmes majeurs, et proposer des recommandations d’améliorations, ainsi que des explications textuelles pour appliquer ces recommandations.
Se protéger contre les erreurs PHP
La nouvelle mise à jour WordPress 5.2 permet également de protéger l’utilisation contre les erreurs PHP, en lui permettant de « Contrôler et corriger les erreurs immanquables sans demander de temps de développement ». Cette version rend ainsi un grand service aux utilisateurs peu expérimentés, qui peuvent résoudre eux aussi des problèmes gênant la manipulation du site internet.
La nouvelle version apporte une nouveauté intéressante: Les nouvelles icônes intégrées dans le tableau de bord, ainsi que la signature des packages de mise à jour pour s’assurer de la conformité du package avant son application, et la facilité d’anticiper les attaques par chaîne d’approvisionnement sur les sites WordPress.