Wix vs WordPress : quel est le meilleur pour le référencement SEO ?

Wix et WordPress sont deux des solutions de sites Web les plus populaires disponibles. Selon Builtwith, Wix alimente plus de 4,5 millions de sites Web tandis que WordPress est à l’origine de plus de 28 millions de sites Web.

La principale différence entre eux est que Wix est un constructeur de site Web et une solution hébergée, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source et non hébergé.

Une décision importante à laquelle vous devez réfléchir lorsque vous décidez entre Wix et WordPress est celle qui est la meilleure pour le référencement.

Dans cette chronique, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque plate-forme en matière de référencement, ainsi que des faits et des conseils intéressants pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre site Web.

L’argument pour Wix

La domination totale de WordPress sur le marché a commencé à diminuer lorsque nous avons commencé à voir de nouveaux créateurs de sites Web faire leur apparition. Ces nouveaux concurrents ont commencé à repousser les limites lorsqu’il s’agissait de fournir des interfaces conviviales avec des fonctionnalités de site Web puissantes.

Wix était le leader du peloton de cette nouvelle génération de constructeurs de sites Web.

Wix a commencé comme l’une des plateformes les plus simples pour créer un site Web d’apparence moderne. Cependant, les utilisateurs ayant des connaissances plus techniques avaient tendance à s’en détourner car ils voulaient garder un contrôle total sur leur site.

Au cours des dernières années, cependant, cela a vraiment commencé à changer.

Wix a ajouté des fonctionnalités comme de fou, et certains des ajouts les plus récents se sont concentrés sur les outils de référencement. Les outils peuvent devenir assez techniques, mais voici quelques exemples de nouvelles fonctionnalités de référencement Wix :

  • La possibilité de modifier la structure d’URL par défaut, de personnaliser les noms de sous-répertoires, de modifier, de supprimer ou d’ajouter un préfixe aux URL et même de créer une structure d’URL complètement plate.
  • Mises à jour automatiques du plan du site via les redirections 301 et en mettant à jour les balises méta canoniques et autres balises pertinentes.
  • Visualisation des fichiers journaux sous la forme de rapports sur le trafic des bots au fil du temps, le trafic des bots par page et l’état des réponses au fil du temps.

Dans le passé, vous deviez vous fier à de nombreux outils tiers pour faire tout cela, ce qui entraînait une désorganisation et des résultats généralement moins qu’optimaux.

La capacité d’avoir des rapports précis, en particulier, a toujours été un défi auparavant. Avoir ceci intégré à Wix est une mise à niveau majeure.

Wix pour le référencement – Les inconvénients

Il y a plusieurs inconvénients en ce qui concerne Wix, et certains d’entre eux ont un impact sur des facteurs de référencement importants.

  • Wix utilise une structure de liens peu commune (bizarre) dont la plupart des professionnels du référencement ne se soucient pas. Dans chaque URL, vous remarquerez un #. Ceci est servi via JavaScript, qui a une longue histoire d’être pas idéal pour l’exploration et l’indexation des moteurs de recherche.
  • Un autre gros inconvénient de Wix est l’incapacité des utilisateurs plus avancés à ajouter du code personnalisé. Bien qu’ils offrent un élément de code HTML, il est assez restreint.
  • Il y a beaucoup de code gonflé. Cela peut être un problème car cela peut entraîner des scores de vitesse de page inférieurs à l’idéal.

L’argument pour WordPress

WordPress a été l’une des premières solutions de sites Web largement utilisées qui a rendu relativement facile la mise en place d’un site et son fonctionnement. C’est aussi un programme open source qui s’appuie sur les contributions de la communauté Internet.

Ses fonctionnalités de base sont gratuites, mais la plupart des fonctions de site modernes vous obligeront à payer pour des plugins.

Ces plugins fournissent les fonctionnalités nécessaires pour effectuer tous types de tâches, et ils vous permettent également d’accéder aux outils de référencement. L’examen de ces outils est l’endroit où vous devriez regarder lorsque vous prenez en considération le référencement.

WordPress a également plus d’utilisateurs, ce qui signifie plus de forums et plus de professionnels pour vous aider si vous en avez besoin.

WordPress pour le référencement – Les inconvénients

Les plugins sont créés par différentes sociétés ou groupes, ils ne communiquent donc pas tous de la même manière ou ne fonctionnent pas de la même manière.

Bien que Yoast soit l’outil de référencement le plus populaire sur WordPress, il en existe beaucoup, beaucoup plus.

Ces outils peuvent parfois très bien fonctionner, mais peuvent également entrer en conflit les uns avec les autres et potentiellement causer des problèmes. Comme tous les plugins, ils peuvent introduire des vulnérabilités et les mises à jour peuvent provoquer la rupture d’autres éléments du site.

Certains disent que WordPress est devenu déconnecté des besoins des éditeurs, sur la base d’une surcharge de code intégrée qui entrave la capacité des sites à optimiser pour Core Web Vitals.

Même avec cela dit, le volume de plugins WordPress disponibles a toujours été un argument de vente fort. De nouveaux plugins sont ajoutés chaque jour, et il est tout à fait possible de créer un site optimisé pour le référencement dans WordPress pour cette raison.

WordPress vs Wix : trafic organique

Ahrefs a découvert dans une étude portant sur des millions de sites que 46% des sites WordPress ont reçu au moins un peu de trafic organique, tandis que seulement 1,4% des sites Wix ont connu la même chose.

Il convient de noter que ces données sont faussées, même selon Ahrefs, simplement en fonction du volume de sites WordPress sur Wix contre lesquels ils ont été testés.

Wix vs WordPress : le verdict

En fin de compte, si vous demandez à la plupart des professionnels du référencement quelle est leur plateforme préférée, ils vous diront probablement celle qu’ils ont le plus utilisée.

Les gens préfèrent les programmes avec lesquels ils ont de l’expérience et trouveront des raisons de discréditer d’autres options. C’est pourquoi vous voyez tant d’opinions différentes sur la plate-forme qui vous prépare le mieux à réussir.

Alors que nous examinons ces plates-formes aujourd’hui, Wix a apporté des améliorations significatives à sa solution. Toutes les vieilles plaintes concernant le manque de contrôle lors de l’utilisation de Wix ne s’appliquent plus autant qu’auparavant, et la facilité avec laquelle vous pouvez effectuer des optimisations SEO de base est comparable à WordPress.

Pour les petites entreprises et les sites, cela pourrait être le ticket. Le contenu du site est de plus en plus important, indépendamment de ce sur quoi il est construit. À moins que vous ne soyez confronté à des problèmes techniques majeurs, le contenu est l’élément sur lequel vous devez vous concentrer.

Tout dépend de ce que vous appréciez. Si vos besoins en matière de référencement sont minimes et que vous vous souciez d’un constructeur de site Web facile à utiliser, alors Wix peut être votre meilleur choix.

Pour les utilisateurs plus avancés qui recherchent le meilleur des deux mondes avec l’évolutivité et la personnalisation, ainsi que pour ceux qui envisagent d’utiliser le référencement comme stratégie à long terme, WordPress gagne haut la main.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.