La réactivité de votre site Web est sans équivoque un facteur important pour améliorer l’expérience utilisateur et éviter les pièges SEO courants qui peuvent entraver votre classement Google.
Et bien que la conception Web réactive ne soit pas un facteur de classement confirmé, Google a sous-entendu son importance à plusieurs reprises.
Mais comment créer un site Web réactif – structurellement et visuellement – est une pratique qui fait allusion à de nombreux spécialistes du marketing et concepteurs.
La bonne nouvelle est qu’il existe des étapes détaillées pour améliorer la réactivité de votre site Web.
Voici sept façons dont un site Responsive Web Design profite à votre stratégie de référencement, ainsi que quelques conseils pour rendre votre site Web plus convivial.
Qu’est-ce que le « Responsive Web Design » ?
Le Responsive Web Design consiste à créer des pages Web qui s’affichent correctement sur une variété d’appareils et de tailles d’écran.
De cette façon, les concepteurs de sites Web sont en mesure de créer une expérience de site Web qui s’adapte aux nombreuses façons différentes dont les utilisateurs accèdent aux sites Web et interagissent avec eux.
Le trafic mobile représente près de la moitié de tout le trafic Web dans le monde. Cela signifie qu’il est essentiel pour les propriétaires de sites Web d’avoir des sites Web accessibles et faciles à naviguer, même sur un petit écran (comme une tablette ou un smartphone).
Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web Responsive Design
De nombreux propriétaires de sites Web ont été lents à adopter une conception Web réactive, malgré la multitude de statistiques publiées qui montrent que la réactivité produit une meilleure expérience utilisateur.
Considérant que 61% des utilisateurs ne reviendront jamais sur un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles, l’adoption d’un environnement réactif semble être une évidence.
Ce seul fait devrait être une bonne raison pour les propriétaires de sites Web de donner la priorité à l’expérience Web de l’utilisateur et d’opter pour une conception plus réactive.
1. Google donne la priorité au Mobile-First
Ce n’est un secret pour personne que Google a évolué vers une approche « mobile-first » ces dernières années.
Avec plus d’utilisateurs effectuant des recherches à partir d’appareils mobiles que jamais auparavant, il est devenu de plus en plus important que les sites Web soient facilement rendus sur n’importe quel appareil.
Google vise à fournir un contenu précieux et accessible aux utilisateurs. L’algorithme est le plus enclin à classer un site qui correspond à la facture – en étant réactif et convivial.
Google privilégie les sites Web optimisés pour les appareils mobiles et a adopté une conception Web adaptée aux mobiles.
2. Convivialité améliorée
Le temps passé sur la page peut être une indication importante pour savoir si votre contenu correspond à ce que l’utilisateur recherche et s’il a eu une expérience positive sur votre site.
Le raisonnement est que si un utilisateur n’est pas satisfait de votre contenu (ou, dans ce cas, de l’expérience de votre site Web), il est peu probable qu’il reste.
La conception Web réactive rend les sites Web plus accessibles, rapides et plus faciles à naviguer.
Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent et les encourage généralement à rester sur votre site.
De plus, une convivialité fantastique peut encourager les utilisateurs à revenir sur votre site Web à l’avenir.
Et non seulement les utilisateurs restent plus longtemps sur votre site, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de devenir des clients payants ou des abonnés.
3. Meilleure expérience client
Google se préoccupe principalement de satisfaire les utilisateurs en leur montrant le contenu qui les intéresse le plus.
Créez une expérience centrée sur l’utilisateur et Google vous récompensera probablement avec un meilleur classement dans les résultats de recherche.
La conception Web réactive est essentielle pour créer une expérience positive pour les utilisateurs.
Les utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de devenir des abonnés, des prospects et des clients payants.
Avoir un site Web réactif est l’un des nombreux moyens de garantir aux utilisateurs une expérience positive sur votre site.
4. Vitesse de page améliorée
La vitesse de la page est un autre facteur qui a un impact considérable sur votre référencement et, par conséquent, sur votre classement dans la recherche.
La rapidité de chargement de votre site Web peut faire ou défaire l’expérience d’un utilisateur avec votre site.
Ensuite, il n’est pas surprenant que votre site Web soit optimisé pour se charger rapidement et sans accroc.
Les sites Web réactifs mobiles se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles et de bureau.
Optimisez la vitesse de votre page pour plus de trafic et de conversions sur votre site Web.
5. Taux de rebond inférieur
Le taux de rebond fait référence à la rapidité avec laquelle les utilisateurs visitent et quittent immédiatement votre site Web.
Cette statistique peut indiquer si votre site satisfait la recherche de l’utilisateur.
Un taux de rebond élevé peut également indiquer que votre site Web ne s’est pas chargé rapidement ou n’a pas fourni l’expérience positive que les utilisateurs recherchaient.
Le résultat peut alors être une augmentation de votre taux de rebond et même une baisse de votre classement pour cette requête de recherche.
Cependant, cela ne se résume pas au contenu. Votre contenu peut être fantastique, mais si votre conception Web rend difficile la navigation des utilisateurs sur le site, les utilisateurs abandonneront et chercheront des informations ailleurs.
6. Évitez le contenu dupliqué
Lorsque vous donnez la priorité à la réactivité de votre site Web, vous commencez nécessairement à prêter attention au contenu et à l’UX de votre site dans son ensemble.
Et bien que la conception Web réactive ne soit pas nécessairement le mécanisme par lequel le contenu en double est empêché, elle peut souvent vous aider à éviter ce piège courant.
Lors de la création ou de la refonte de votre site, il est facile de créer accidentellement deux versions de votre site Web – une mobile et une de bureau – ce qui peut entraîner des problèmes de contenu en double.
Bien que les deux URL puissent être différentes, le contenu est souvent le même, ce qui peut dérouter Google quant au contenu à prioriser.
Les meilleures pratiques de conception de sites Web réactifs mettent l’accent sur la création d’une version unique et adaptée aux mobiles de votre site Web.
Cela peut aider à empêcher la duplication d’URL entre deux versions de votre site.
Dans le même temps, il est important de garder un œil sur les autres problèmes de contenu dupliqué.
7. Plus de partages dans les réseaux sociaux
Lorsque les utilisateurs aiment votre contenu, ils sont plus susceptibles de le partager avec leurs amis.
Avoir un site Web réactif permet aux utilisateurs d’interagir facilement avec votre site, de profiter pleinement de votre contenu, puis de le partager sur les réseaux sociaux.
De nombreux concepteurs RWD créent des sites avec des capacités de partage social à l’esprit pour permettre aux utilisateurs de partager facilement votre contenu à grande échelle.
Bien que les partages sociaux n’aient pas d’impact direct sur les classements, ils vous aident à développer votre audience en ligne.
Plus de trafic social signifie plus d’utilisateurs visitant votre site, ce qui pourrait signifier encore plus de clients ou d’abonnés pour votre entreprise.
De plus, une excellente présence sur les réseaux sociaux peut augmenter la visibilité de votre site Web.
Avec des boutons de partage social faciles à utiliser, votre site prêt pour les mobiles encouragera les utilisateurs à partager votre contenu, atteignant ainsi un public beaucoup plus large.
Offrez aux utilisateurs une expérience mobile rapide et conviviale
L’établissement d’une stratégie adaptée aux mobiles comme base de la conception (ou de la refonte) de votre site Web assurera la réussite de votre site.
Une conception réactive donne la priorité aux utilisateurs, leur permet d’interagir facilement avec votre site et indique à Google que votre site est conçu pour la recherche sur n’importe quel appareil.
La planification de votre conception Web dès le départ vous aidera également à établir une structure entièrement optimisée et facilement accessible sur n’importe quel appareil.
Avoir un cadre solide dès le début vous aidera à préparer votre site Web pour le succès du référencement.
Votre site est-il prêt pour les mobiles ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec un design réactif et convivial.