Le 11 août, date cible de sortie de WordPress 5.5, est à deux semaines de l’échéance. Pour les développeurs qui n’ont pas été complètement au courant de la prochaine version, c’est le bon moment pour commencer à examiner comment les changements pourraient affecter leurs projets. Les auteurs de thèmes, en particulier, peuvent s’attendre à plusieurs nouvelles fonctionnalités et à quelques changements importants.

Pour la plupart, WordPress 5.5 introduira de nouvelles fonctionnalités que les développeurs de thèmes pourront commencer à ajouter à leurs thèmes. Cependant, les deux plus grands changements qui pourraient avoir un impact négatif sur leurs thèmes seront les mises à jour automatiques et les modifications directes en HTML de la sortie du logo personnalisé.

En dehors des nouvelles fonctionnalités et des changements, les auteurs de thèmes devraient se tenir au courant de notre couverture du plugin Gutenberg et tester ses mises à jour qui sont en train d’être fusionnées dans le noyau de WordPress.

Mises à jour automatiques

WordPress 5.5 va enfin introduire des mises à jour automatiques pour les plugins et les thèmes. C’est une fonctionnalité très attendue et qui devrait être une bonne chose en termes de maintien à jour des utilisateurs finaux et d’exécution de ce qui est généralement la version la plus sûre de leurs extensions. Cependant, le gros inconvénient des mises à jour automatiques est que la plupart des thèmes et plugins n’auront pas le même niveau de contrôle de qualité que celui que reçoit le noyau de WordPress. Même les meilleures sociétés de développement peuvent n’avoir que quelques personnes qui regardent le code.

D’un autre côté, la fonction de mise à jour automatique signifie que les auteurs de thèmes peuvent proposer des correctifs aux utilisateurs finaux beaucoup plus rapidement.

Le plus important est que les développeurs de thèmes doivent être conscients que les utilisateurs activeront les mises à jour automatiques. Pour certains, cela peut ne pas vouloir dire qu’ils vont changer quoi que ce soit dans leur cycle de publication. Pour d’autres, cela peut signifier qu’ils doivent prévoir du temps supplémentaire pour s’assurer qu’un contrôle de qualité supplémentaire est mis en place. Le succès des mises à jour automatiques repose directement sur les épaules des auteurs de plugins et de thèmes. Il s’agit d’une énorme responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère. WordPress accorde une grande confiance à sa communauté de développement pour y parvenir.

Changement de HTML pour les logos personnalisés

ans le cadre d’un ticket d’accès à WordPress 5.5, les fonctions get_custom_logo() et the_custom_logo() n’afficheront plus de lien autour de l’image du logo lors de la consultation de la page d’accueil du site. Ce changement a été effectué parce que le lien lui-même pointe par défaut vers la page d’accueil et qu’il est inutile dans ce contexte.

Actuellement, il y a 183 thèmes dans le répertoire officiel des thèmes qui ciblent le lien dans leur CSS. Cela ne signifie pas nécessairement que les 183 thèmes seront tous rompus lors de la mise à jour. Toutefois, cela signifie probablement que certains d’entre eux auront besoin d’un ou deux ajustements.

Les auteurs de thèmes sont encouragés à cibler la classe .custom-logo-link plutôt qu’un élément HTML particulier. Le nouveau changement consiste à ajouter un élément <span> plutôt qu’un élément <a> sur la page d’accueil. Les deux utiliseront la même classe.

Les modèles de blocs sont arrivés

Ce n’est un secret pour personne que je suis très enthousiaste à l’idée que les concepteurs de thèmes puissent se libérer du monde et laisser leurs talents s’exprimer par le biais de modèles de blocs. Les motifs sont l’une des caractéristiques manquantes depuis le lancement initial du projet Gutenberg. Pour les auteurs de thèmes, ils représentent le lien manquant entre la conception de « modèles » ou de « sections » uniques et la fourniture aux utilisateurs finaux d’un moyen de les ajouter à leurs sites.

Les modèles de blocs sont essentiellement des groupes de blocs pré-configurés que les utilisateurs peuvent insérer dans leurs messages ou leurs pages en cliquant sur un bouton. La beauté du système est que les auteurs de thèmes peuvent concevoir tous les modèles que leur cœur désire et les rendre facilement accessibles à leurs utilisateurs. Pas besoin de paramètres de thème compliqués. Pas de longs tutoriels expliquant comment recréer la démo. Créez quelque chose dans l’éditeur de blocs. Enregistrez-le en tant que modèle. Laissez les utilisateurs l’insérer dans un message et se réjouir.

C’est une opportunité que les auteurs de thèmes n’ont jamais eue auparavant. C’est l’occasion de créer de beaux motifs sans avoir à se soucier de les rendre trop compliqués pour l’utilisateur moyen. C’est un moment charnière dans l’histoire de la conception des thèmes WordPress. Les auteurs de thèmes ont la possibilité de pousser le système et de voir de quoi WordPress et son éditeur de blocs sont réellement capables.

Construire un thème de restaurant ? Offrez aux utilisateurs de multiples modèles de menus de restaurants. Créer quelque chose pour les romanciers ou autres auteurs de livres ? Donnez aux utilisateurs quelques options de mise en page pour présenter leurs livres.

L’API des modèles de blocs supprime de nombreuses limites préalables à ce que les auteurs de thèmes pourraient faire de façon réaliste. Il est maintenant temps que ces auteurs de thèmes prennent les choses en main.

Hauteur des lignes et unités personnalisées

L’éditeur de blocs dispose de deux nouveaux outils dont les utilisateurs finaux peuvent tirer parti : les hauteurs de ligne et les unités personnalisées. Les auteurs de thèmes peuvent choisir d’autoriser les utilisateurs à modifier la hauteur de ligne des paragraphes et des titres avec le drapeau de prise en charge des thèmes à hauteur de ligne personnalisée. Ils peuvent également permettre aux utilisateurs de passer d’une unité à l’autre, par exemple lors de la définition de la hauteur du bloc de couverture, avec le drapeau des unités personnalisées. En plus des pixels, les thèmes peuvent définir les unités prises en charge.

Permettre aux utilisateurs de personnaliser la valeur de la hauteur de ligne pour le texte peut s’avérer délicat. Il existe des situations où cela est justifié. Cependant, pour les auteurs de thèmes qui préfèrent maintenir un rythme vertical strict, cela pourrait mener au désastre. Les développeurs devront probablement faire un choix personnel en fonction du type de thème qu’ils construisent.

Navigation dans les widgets accessibles

À partir de WordPress 5.5, les auteurs de thèmes pourront choisir de produire des widgets plus accessibles. Par défaut, les widgets qui affichent des listes non ordonnées le font sans aucun contexte. Cela peut rendre la navigation sur le site difficile pour les personnes utilisant des technologies d’assistance.

Les auteurs de thèmes peuvent désormais ajouter des widgets de navigation au tableau de prise en charge du thème HTML5 pour ajouter le nouveau balisage. WordPress enveloppera alors tous les widgets de base avec un élément <nav> et un label aria- basé sur le titre du widget.

Cela n’affectera pas les widgets provenant de plugins tiers. Les auteurs de plugins doivent réévaluer leurs widgets pour déterminer s’ils veulent prendre en charge cette fonctionnalité.

Mises à jour des fonctions des modèles

WordPress propose de belles fonctionnalités pour ses fonctions de template dans la prochaine version. Le premier changement majeur est que les auteurs de thèmes peuvent transmettre des données à des fichiers de modèles. Nous avons déjà couvert cette histoire à la Taverne. Cette fonctionnalité, bien que tardive, devrait encore être utile pour les configurations de thèmes plus complexes et permettre aux développeurs de contourner les solutions de contournement ou les solutions internes.

Les fonctions de chargement de modèles, telles que get_template_part() et d’autres, renverront également une valeur dans WordPress 5.5. Si le modèle n’est pas trouvé, la fonction renverra une fausse valeur. Dans le cas contraire, elle renverra void. Cela sera utile dans les situations où les auteurs de thèmes doivent exécuter un conditionnel pour vérifier si un modèle existe.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.