Les noms de domaine sont importants. Les gens ont besoin d’un endroit où aller en ligne pour visiter votre site Web, bien sûr, et ils sont une composante majeure de votre marque. Que vous soyez un blogueur amateur, un propriétaire de petite entreprise ou que vous fassiez partie d’une grande entreprise, votre nom de domaine vous représente. Et bien que même les meilleures extensions de nom de domaine (.com par exemple) ne soient pas aussi importantes que le domaine principal, ne les négligez pas non plus.

Lorsque vous décidez quelle extension de domaine est la meilleure, vous avez beaucoup d’options. Mais .com reste la meilleure extension de domaine que vous trouverez :

  • C’est l’extension de domaine la plus connue et ce à quoi la plupart des utilisateurs s’attendent.
  • Les gens ont plus de facilité à se souvenir de .com que de toute autre extension.
  • Il porte plus d’autorité, ce qui améliore vos chances d’obtenir des backlinks.

De plus, si vous n’avez pas de .com, les utilisateurs le tapent probablement encore dans leur barre d’adresse par défaut. Et si vous ne possédez pas l’URL .com, ils atterriront très probablement sur le site d’un concurrent.

Cela dit, vous avez beaucoup de choix d’extensions de domaine au-delà de .com, que vous achetiez quelques domaines ou juste un domaine un peu différent de la norme. Dans cet article, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur les meilleures extensions de nom de domaine pour le référencement.

Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?

Pour comprendre les extensions de domaine, vous devez d’abord comprendre les noms de domaine. Un nom de domaine est l’URL que vous saisissez dans le navigateur pour accéder à un site Web, c’est l’adresse numérique de votre site. Vous pouvez ou non avoir obtenu votre nom de domaine auprès de votre hôte – l’hébergement de domaine et l’hébergement Web sont différents, mais certains fournisseurs regroupent les services.

Une extension de nom de domaine est également appelée domaine de premier niveau (TLD). Il s’agit des lettres à la fin du domaine principal suivant le point. Ne confondez pas cela avec un sous-domaine, que vous pouvez découvrir ici. En bref, un sous-domaine est une partie supplémentaire de votre URL, et ce n’est ni le domaine principal ni le TLD.

Il existe de nombreux TLD au-delà de .com. Comme .net, .co, etc. En termes d’accès à votre site Web, les TLD sont égaux. Il n’y a pas de différence technique d’accessibilité entre un .com et un .net par exemple. L’utilisateur peut ouvrir le site Web aussi facilement avec l’un ou l’autre. Il existe cependant d’autres différences.

Pourquoi choisir autre chose que .com ?

Le TLD .com était à l’origine destiné à être utilisé uniquement par des organisations commerciales, mais aujourd’hui, c’est une norme d’URL pour à peu près n’importe quel type de site. La plupart du temps, lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous espérez qu’un .com est disponible. Cependant, il existe de nombreuses raisons de choisir un autre type de TLD.

Le TLD peut dire à l’utilisateur de quoi parle votre site Web ou de quel type de site Web il s’agit. Un TLD .org signifie généralement qu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif ; un .edu sera un site scolaire ou éducatif. Si vous choisissez le mauvais TLD, vous pourriez induire vos clients en erreur, comme si vous dirigez une boutique mais utilisez le TLD .blog au lieu de .shop. C’est pourquoi il est important pour votre marque de choisir le bon TLD.

Les prix varient également en ce qui concerne les TLD. Bien que .com soit le TLD le plus courant et le plus reconnu, vous pourriez payer beaucoup, beaucoup plus pour un TLD .inc. Si vous avez le budget pour un TLD plus cher, votre URL pourrait communiquer l’autorité (en supposant que les visiteurs de votre site Web connaissent la hiérarchie des TLD, c’est-à-dire) et elle pourrait également être utile si vous décidez de vendre. D’un autre côté, une URL moins coûteuse et plus disponible comme .net peut diminuer votre autorité – mais si vous avez quelque chose comme un blog de loisir, cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance et vous économiserez beaucoup d’argent.

Les meilleures extensions de nom de domaine aident-elles au référencement ?

Les extensions de domaine n’ont pas d’impact direct sur le référencement, mais elles ont un impact latéral. Techniquement, un TLD n’affectera pas le placement de votre site Web dans les SERP. Cependant, le TLD que vous choisissez influence la confiance des utilisateurs, et cela fait une différence en matière de référencement. Les TLD moins courants sont plus souvent associés à des sites Web contenant du spam et ne sont pas toujours approuvés par les utilisateurs. Si vous recherchez quelque chose en ligne, êtes-vous plus susceptible de cliquer sur le site Web .com ou sur celui .xyz ? Exactement.

Les TLD spécifiques à un pays, comme .co.uk pour le Royaume-Uni, ont également un impact sur le référencement. Le site sera plus visible pour les utilisateurs de la région spécifique. Si vous avez une extension de domaine .co.uk, vous atteindrez beaucoup plus d’utilisateurs au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, car les moteurs de recherche renverront des résultats basés sur la localisation. Si vous ciblez des utilisateurs dans une zone géographique spécifique, envisagez un TLD spécifique à un pays ; sinon, ne limitez pas votre site à qui il peut atteindre.

5 meilleures extensions de nom de domaine

Le TLD que vous choisirez dépendra de quelques facteurs : ce qui est disponible et combien cela coûte, votre secteur d’activité et votre type d’entreprise, et votre image de marque. Voici les meilleures extensions de domaine à considérer.

.com

Celui-ci est une évidence. Nous avons déjà établi que les TLD .com sont les extensions de domaine les plus populaires, reconnues et recherchées. Autrefois utilisé pour les entreprises commerciales à but lucratif, c’est maintenant le premier choix pour à peu près n’importe quel type de site Web. Si .com est disponible, achetez-le, même si vous allez également acheter d’autres TLD pour votre entreprise.

.blog

Un blogue peut être n’importe quoi, d’un journal mensuel de vos pensées à un flux quotidien de conseils de votre marque. Ce qui est plus important, c’est ce qu’un article de blog n’est pas – ce n’est pas une page produit, un communiqué de presse, une page de destination qui veut collecter vos données… Ainsi, lorsque vous utilisez le TLD .blog, vous communiquez clairement ce que l’utilisateur va voir – et ce à quoi ils ne devraient pas s’attendre.

.net

Comme avec .com, l’extension .net peut fonctionner pour tout type de site Web. De plus, .net est parfois la deuxième meilleure option si un .com n’est pas disponible, et ces domaines sont également généralement moins chers. Cependant, ce TLD était à l’origine destiné aux fournisseurs d’accès Internet, et il est encore plus courant parmi les entreprises technologiques et Web. Choisir ou non un domaine .net peut dépendre de votre site. Si vous avez un site axé sur la technologie/le Web, pas de problème. Si vous avez un autre type de site Web qui pourrait ressembler à un site technologique, évitez-le peut-être. Par exemple, si vous avez un site Web de pâtisserie avec des « cookies » dans le nom et que vous choisissez .net, cela pourrait être confondu avec les cookies Web.

.org

Bien que .org soit désormais accessible à tous, il est surtout connu pour ne représenter que des organisations à but non lucratif / à but non lucratif. Beaucoup de gens y pensent encore de cette façon. Ce TLD ne fonctionnera pas bien avec n’importe quel site Web. Au lieu de cela, il est préférable pour les OBNL, les partis politiques et les politiciens et les communautés en ligne. Bien que .org véhicule un site Web de qualité avec des informations fiables et dignes de confiance, il n’est généralement pas associé à des marques commerciales et les visiteurs ne s’attendent pas à acheter des produits.

.tv

Voici un autre TLD qui a commencé comme un code de pays mais qui est maintenant utilisé de manière plus générale et non spécifique à un lieu. Destiné à l’origine à Tuvalu, pays du Pacifique Sud, le .tv est aujourd’hui utilisé par les marques de télévision et de vidéo (pour des raisons évidentes).

Réflexions finales sur les meilleures extensions de nom de domaine

Bien que votre extension de domaine ne soit pas aussi importante que votre domaine principal, c’est toujours un élément à prendre en compte. Avoir une extension de domaine fiable et reconnaissable pourrait signifier un trafic plus élevé, plus de backlinks et un meilleur référencement. D’un autre côté, avoir un TLD moins commun mais élégant ou informatif pourrait être excellent pour votre image de marque et communiquer rapidement aux visiteurs de quoi parle votre site. Vous avez également la possibilité d’acheter plusieurs domaines avec les meilleures extensions de nom de domaine et de diriger le trafic vers le principal, comme votre .com.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.