Les 3 meilleurs plugins WordPress SEO pour les sites multilingues

Les 3 meilleurs plugins WordPress SEO pour les sites multilingues

Traduire un site Web implique de nombreux défis. Non seulement vous devez traduire le contenu de toutes vos pages, mais vous devez également vous assurer que les utilisateurs peuvent trouver les versions dans leurs langues préférées. Pour ce faire, vous devrez travailler sur l’optimisation multilingue des moteurs de recherche (SEO).

Heureusement, WordPress propose plusieurs plugins SEO qui sont multilingues. Si vous utilisez TranslatePress sur votre site, vous avez 3 options qui fonctionneront de manière transparente avec le plugin. Chacun peut vous aider à rendre votre contenu dans toutes les langues plus accessible.

En plus de vous permettre de traduire tous les éléments SEO importants sur une page, TranslatePress étendra également la fonctionnalité sitemaps ajoutée par les plugins SEO et créera automatiquement un plan du site multilingue qui comprend tout votre contenu traduit.

Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs plugins de référencement WordPress pour les sites multilingues qui s’intègrent parfaitement à TranslatePress, et vous montrerons comment utiliser ces outils ensemble. Allons-y!

Quels sont les défis du référencement multilingue?

De nombreux éléments ont tendance à être négligés lors de la traduction d’un site Web. De nombreuses personnes se concentrent uniquement sur la traduction de contenu et oublient qu’il existe de nombreux autres éléments clés du référencement. Cela inclut les métadonnées du site Web, telles que:

  • Titres de page
  • Méta descriptions
  • Mots clés
  • Texte alternatif de l’image

En théorie, vous pouvez traduire un site Web et ignorer tous ces éléments. Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils bénéficieront toujours d’une excellente expérience, quelles que soient les langues qu’ils utilisent.

Le problème est que si vous négligez le référencement lorsque vous traduisez votre site Web, vous manquerez probablement beaucoup de trafic multilingue. Si vous ne traduisez pas les métadonnées, cela affectera le classement de votre contenu multilingue, de sorte que les utilisateurs ne pourront peut-être trouver votre site Web que dans les moteurs de recherche en utilisant des requêtes dans sa langue par défaut.

Ainsi, si vous ajoutez plusieurs langues à votre site Web, vous souhaiterez optimiser tout ce contenu afin que chaque version de votre site puisse être trouvée et correctement indexée par les moteurs de recherche. De cette façon, vous pouvez augmenter considérablement le trafic global.

Il est également intéressant de noter qu’il peut être plus facile de classer des mots clés dans d’autres langues, en fonction de la concurrence. L’inverse peut également être vrai, mais dans l’ensemble, le référencement multilingue devrait être un net positif pour votre site Web.

Yoast SEO

Yoast SEO est l’option la plus populaire du marché. Ce plugin compte plus de cinq millions d’installations actives et, en raison de sa popularité, il s’intègre bien à de nombreux outils tiers.

L’une des raisons pour lesquelles Yoast SEO est si populaire est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez activer le plug-in et utiliser ses paramètres par défaut pour les URL canoniques et les sitemaps XML, puis vous concentrer sur l’optimisation des métadonnées de chaque page.

Yoast SEO vous fournit une foule de conseils rapides que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser chaque page pour les moteurs de recherche en analysant son contenu. De plus, cet outil vous permet de prévisualiser l’apparence de ce contenu si vous le partagez sur les réseaux sociaux, y compris les options pour Facebook et Twitter.

Certaines des fonctionnalités les plus avancées de Yoast SEO sont limitées à sa version premium, comme les redirections automatiques et les aperçus des réseaux sociaux. Cependant, la version gratuite de Yoast SEO reste l’une des options les plus conviviales pour WordPress SEO.

Assurez-vous de consulter notre guide détaillé pour rendre Yoast SEO multilingue en utilisant TranslatePress.

Rank Math

Rank Math est un plugin WordPress SEO avec un très large éventail de fonctionnalités. En utilisant Rank Math, vous pouvez vous attaquer aux tâches de référencement les plus courantes telles que l’optimisation des mots clés, l’ajout de méta-descriptions aux articles, la vérification pour voir si votre contenu est adapté aux moteurs de recherche, etc.

Cependant, Rank Math brille vraiment en ce qui concerne les fonctionnalités «secondaires». Par exemple, le plugin vous permet d’ajouter un balisage de schéma à vos pages, ce qui nécessite généralement un plugin supplémentaire. Vous pouvez également utiliser cette solution pour intégrer votre site Web à Google Search Console et consulter le classement des mots clés directement depuis votre tableau de bord.

Avec Rank Math, vous obtiendrez également des suggestions de liens internes pour votre contenu. De plus, le plug-in peut surveiller votre site Web pour les erreurs 404 et vous permettre de configurer les rôles d’utilisateur qui ont accès aux paramètres de référencement.

Malgré sa multitude de paramètres, la configuration de Rank Math est relativement simple grâce à son assistant de configuration détaillé. Le plugin se vante également d’être relativement léger et utilise un système de modules qui vous permet de choisir les composants que vous souhaitez activer.

Il est important de noter que de nombreuses fonctionnalités les plus attrayantes de Rank Math sont limitées à sa version premium. Avec le plugin de base Rank Math, vous obtiendrez une expérience similaire à celle offerte par Yoast SEO.

Il convient également de mentionner que TranslatePress s’intègre à la fonctionnalité Rank Math sitemaps pour créer automatiquement un plan du site multilingue de tout votre contenu.

All In One SEO

All In One SEO n’est que deuxième derrière Yoast SEO en termes de popularité. Tout comme Rank Math, le plug-in propose un assistant facile à utiliser qui vous permet de configurer les principaux paramètres de référencement de votre site Web en quelques minutes.

Cette facilité d’utilisation se traduit également par les options d’optimisation de chaque page. All In One SEO vous fournit un score (tout comme d’autres plugins similaires) qui reflète à quel point chaque page est optimisée d’un point de vue SEO.

Contrairement à d’autres plugins, All In One SEO donne également à votre site Web un score global. Ce score reflète un agrégat de toutes vos pages et comprend des suggestions pour améliorer les performances et la sécurité du site Web. Les deux sont des éléments clés pour un meilleur référencement, ce qui fait de ce plugin particulier l’une des options les plus complètes de cette liste.

Entre autres fonctionnalités, All In One SEO vous permet d’ajouter un balisage de schéma à vos pages. Il peut également générer automatiquement des titres de page, optimiser vos métadonnées pour les médias sociaux, etc.

Comme avec Rank Math, ce plugin offre une multitude de fonctionnalités avancées limitées à sa version premium. Cependant, la version gratuite est une option exceptionnelle si vous recherchez un outil convivial.

Conclusion de Walili Technologies

Si vous recherchez les meilleurs plugins de référencement WordPress pour les sites multilingues, voici nos principales suggestions:

  1. Yoast SEO: Le plugin WordPress SEO le plus populaire fournit également une intégration de plan de site avec TranslatePress.
  2. Rank Math: Peut-être le plugin SEO le plus complet du marché.
  3. All In One SEO: Ce plugin est convivial et vous fournit des conseils de performance et de sécurité pour améliorer le référencement.
Avatar photo
About the author

Suite au succès mondial de WordPress, nous avons décidé de mettre sur pied Walili Technologies dans le but d’optimiser vos performances dans la gestion de votre contenu web.