Comment WordPress est devenu une puissance mondiale ?

En mai 2003, environ un an après que Matt Mullenweg et Mike Little ont commencé à mettre à jour le logiciel, ils ont lancé WordPress dans le monde. En janvier 2004, ils ont mis à jour WordPress vers la version 1.0, ou comme on l’appelait aussi, Davis (en hommage au musicien Miles Davis).

En peu de temps, la plateforme commençait déjà à gagner en popularité pour sa facilité d’utilisation en tant que système de gestion de contenu (CMS) et, surtout, pour la capacité qu’elle offrait à toute personne, quel que soit son niveau de connaissance en codage, de créer un site web.

Mullenweg et Little ont régulièrement publié des versions mises à jour de WordPress (et oui, chacune était nommée d’après un célèbre musicien de jazz) qui offraient aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et capacités.

Les premières mises à jour du CMS en 2004 ont ouvert la voie à l’ajout de plugins aux sites WordPress, augmentant considérablement ce que WordPress pouvait offrir. Cela mènerait éventuellement à la possibilité d’héberger des magasins en ligne, d’accepter des paiements, de prendre des rendez-vous, voire de se connecter à des flux et des profils de médias sociaux.

En 2005, le lancement de la version 1.5 de WordPress, surnommée Strayhorn, a marqué les esprits car elle offrait aux utilisateurs de WordPress des outils tels que des mises en page de site web et des thèmes. Ces fonctionnalités rendaient plus facile la création d’un site web esthétique sans avoir à apprendre ou même à se soucier du code. De plus, désormais, WordPress pouvait prendre en charge les pages web et pas seulement les articles de blog, ce qui signifiait que les utilisateurs de WordPress pouvaient développer une expérience utilisateur bien plus riche pour leur public et des sites web plus élaborés.

Les mises à jour qui ont amélioré l’expérience utilisateur ont continué, et en 2007, les utilisateurs de WordPress avaient accès à des fonctionnalités telles qu’un répertoire de thèmes et des fonctionnalités de publication comme les balises, les catégories, la vérification orthographique et la possibilité de prévisualiser le contenu avant de le publier.

2010 est devenue l’année où WordPress a considéré le programme comme étant devenu un véritable CMS en fusionnant avec WPMU, un projet sœur multi-utilisateur de WordPress. Après cela, les fonctionnalités autour de la gestion de contenu ont continué à évoluer, avec le lancement en 2018 de l’éditeur Guttenberg étant l’une des mises à jour les plus significatives permettant une édition facile du contenu et des pages.

À mesure que chaque version de WordPress progressait, la communauté autour d’elle aussi. Ses mises à jour et nouvelles versions étaient le produit de collaborations avec d’autres passionnés de la plateforme. WordPress maintenait également une plateforme open-source qui permettait à d’autres de travailler sur WordPress lui-même et de développer différentes fonctionnalités et plugins à usage public pour celui-ci. Et pour les utilisateurs moins familiers avec la technologie, il maintenait un vaste catalogue de ressources pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de WordPress selon leurs besoins.

WordPress est aujourd’hui une puissance qui est devenue l’une des plateformes de création de sites web les plus populaires et polyvalentes. Il offre aux utilisateurs plus de 59 000 plugins et près de 9 000 thèmes différents, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent créer un site web unique répondant à toutes les fonctions dont ils pourraient rêver.

Il prend en charge les sites web gouvernementaux, les organismes à but non lucratif, les marques de commerce électronique, les petites entreprises, les artistes, les musiciens, les jeux en ligne et les casinos en ligne qui facilitent le jeu sur mobile – et, fidèle à ses racines, il prend toujours en charge le blogging.

En tant que plateforme qui a une histoire de 20 ans d’évolution et d’amélioration, il est sûr de dire que WordPress continuera à repousser les limites. WordPress se concentre sur la fourniture de mises à jour qui améliorent les capacités de CMS de la plateforme, avec des mises à jour de version toujours effectuées grâce à une collaboration open-source. Il met toujours l’accent sur sa communauté en offrant des matériaux éducatifs et des événements d’apprentissage.

Des mises à jour significatives sont attendues de la plateforme, avec certains prédisant un accent sur l’optimisation de la recherche vocale et le développement d’un mode sombre pour les utilisateurs de WordPress.

Alors que personne ne peut prédire avec certitude l’avenir, il est sûr de supposer que WordPress continuera à croître et à répondre aux souhaits et aux besoins de ses utilisateurs.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.