Ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler avec WordPress

Au cours de la dernière décennie, WordPress a été l’une des plateformes CMS les plus populaires. Il y a de fortes chances que vous ayez visité un blog, un site d’actualités ou une boutique en ligne créée avec ce système de gestion de contenu. En 2021, il existe plus de 455 millions de sites Web créés avec WordPress. Plusieurs raisons expliquent sa popularité.

Qu’est-ce que WordPress ?

Le produit est un système de gestion de contenu distribué gratuitement. Avec son aide, les gens ordinaires peuvent créer et gérer le contenu d’un site Web. Aucune compétence en programmation n’est impliquée. Certaines des caractéristiques communes incluent :

  • intégration de médias (images, vidéos) ;
  • personnalisation de sites Web ;
  • édition de texte.

Les développeurs voulaient créer une solution suffisamment simple à utiliser pour tout le monde. C’est pourquoi les entreprises de toutes formes et tailles l’utilisent pour le développement de sites Web.

Il y a de fortes chances que la plateforme que vous utilisez pour acheter un essai en ligne et votre page d’actualités locale soient construites avec WordPress. Maintenant que vous savez ce qu’est le logiciel, il est temps de parler de ses points forts et de ses points faibles.

Utilisation facile

Les gens n’ont pas à se soucier d’apprendre à coder lorsqu’ils travaillent avec WordPress. Le CMS dispose d’une interface utilisateur intuitive. Par exemple, cela permet

  • planifier les publications ;
  • gérer le contenu d’un site Web ;
  • intégrer le blog et la publication d’actualités ;
  • ajoutant un nombre infini de pages.

Ce n’est pas étonnant puisque le logiciel est construit avec HTML – l’une des formes de code les plus simples. La plupart des fonctionnalités sont disponibles immédiatement. Les utilisateurs n’ont pas à perdre de temps car le processus d’installation prend de 5 à 10 minutes.

C’est l’une des caractéristiques clés qui le distinguent de la concurrence. WordPress est suffisamment simple et agile pour être lancé peu de temps après chaque mise à jour.

De nombreux plugins et extensions gratuits

Les plugins WordPress sont à la fois un point fort et un point faible. Ils peuvent améliorer le site Web pour les propriétaires et les visiteurs. Certains d’entre eux permettent d’ajouter une galerie de photos ou d’améliorer la sécurité et la vitesse de chargement. En d’autres termes, c’est ce qui rend le site Web plus fonctionnel.

L’un des meilleurs atouts du CMS est le grand nombre de plugins disponibles. Il y en a désormais plus de 59 000 prêts à être installés. Bien sûr, il existe du contenu payant, mais la plupart des extensions sont disponibles gratuitement. Malgré les avantages évidents, cet aspect présente quelques inconvénients.

Comme pour tous les produits WordPress, il est possible qu’il entre en conflit avec les extensions et versions CMS actuelles. Si cela se produit, les propriétaires devront soit revenir à la version précédente du logiciel, soit rechercher une solution sur les forums WordPress. Dans certains cas, ils devront contacter des programmeurs professionnels qui travailleront sur les problèmes de compatibilité.

Une abondance de thèmes de sites Web

Un autre côté positif de l’utilisation de WordPress est qu’il propose des milliers de thèmes WordPress. Comme pour les plugins, une partie d’entre eux est disponible moyennant des frais.

Ils diffèrent par l’emplacement de la barre de navigation et la mise en page. Les sites Web peuvent être conçus comme des journaux et des magazines. Il existe également de nombreux choix de conception et de combinaisons de couleurs parmi lesquels choisir.

Les thèmes payants sont créés par des professionnels et disposent de fonctionnalités supplémentaires. Certains d’entre eux aident au référencement. D’autres permettent aux sites Web de fonctionner sur des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles. Il existe des thèmes gratuits qui fonctionnent aussi bien que des thèmes premium. Mais il leur manque forcément certaines fonctionnalités.

Compatibilité avec les appareils mobiles

WordPress n’est pas uniquement disponible sur les ordinateurs de bureau. Le CMS est également accessible depuis des appareils mobiles. Vous pouvez utiliser un smartphone ou une tablette fonctionnant sous iOS et Android pour installer l’application WordPress. Il peut être utilisé pour gérer des sites Web où que vous soyez. Le logiciel fonctionne avec les sites Web basés sur WordPress.com et WordPress.org.

Mises à jour régulières

Grâce à une communauté dédiée, le système reçoit des mises à jour régulières. Les utilisateurs sont libres de choisir les mises à jour automatiques ou de quitter la version actuelle. Il y a un inconvénient à mettre à jour fréquemment le logiciel. Les sites WordPress nécessitent des thèmes et des plugins pour fonctionner correctement. Plus il y en a installé, plus le risque de problèmes de compatibilité est grand.

Pour résoudre ces problèmes, les propriétaires de sites Web doivent soit étudier la programmation, soit rechercher des solutions sur les forums WordPress. Bien sûr, le CMS dispose d’une énorme communauté dédiée, mais il est impossible qu’il connaisse toutes les réponses. Les choses peuvent être encore pires s’il n’existe aucun moyen de contacter les personnes qui ont créé un thème ou une extension particulière.

Open source

Le fait que le système fonctionne en open source est l’un des points forts de WordPress. Toute personne possédant les connaissances appropriées peut modifier et améliorer divers aspects du système de gestion de contenu. Ils sont libres de travailler avec le produit, les thèmes et les plugins.

Il convient également de mentionner que de nombreux produits disponibles ont été créés par la communauté CMS. Bien entendu, les utilisateurs devront apprendre à coder eux-mêmes ou embaucher des développeurs professionnels pour adapter WordPress à leurs spécifications.

Le système de gestion de contenu dispose d’une communauté dédiée. Cela peut aider les utilisateurs s’ils rencontrent des problèmes avec WordPress. Il y a de grandes chances qu’ils aient été confrontés à des problèmes similaires et qu’ils les aient résolus. À bien des égards, c’est mieux que d’avoir une équipe d’assistance. Mais être open source pose des problèmes.

Vulnérabilité

Comme mentionné précédemment, WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde. C’est également vrai pour les pirates. Ils ciblent constamment les sites créés avec ce logiciel pour voler les données des utilisateurs. Cela se fait en intégrant des logiciels malveillants et des codes malveillants dans le système.

Cela se produit car il n’existe aucun filtre pour les créateurs de plugins et de thèmes. N’importe qui peut les créer et les publier. Une fois le logiciel malveillant téléchargé, ses auteurs disparaissent et en récoltent les fruits. Les développeurs tentent de résoudre les problèmes de sécurité chaque fois qu’ils le peuvent, mais le problème de vulnérabilité demeure.

Conclusion

WordPress reste l’un des produits de création de sites Web les plus conviviaux. Malgré certains de ses inconvénients, il offre à chacun la possibilité de créer sa page Web. Si vous ne recherchez pas quelque chose d’extraordinaire, les fonctionnalités de base suffiront. Passez du temps avec WordPress et découvrez si le CMS vous convient.

 

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.