Ancienneté des noms de domaine et le classement sur Google

Votre domaine a probablement des antécédents de propriétaires précédents. Mais l’historique du domaine peut-il avoir un impact sur votre classement dans les recherches Google ?

À moins que vous n’ayez la chance d’enregistrer un nom de domaine auquel personne n’a pensé auparavant, il y a de fortes chances qu’un domaine enregistré aujourd’hui soit associé à un historique.

Y a-t-il une raison pour que le nouveau propriétaire d’un domaine s’inquiète de ce que le(s) propriétaire(s) précédent(s) en a fait ? Oui, l’historique d’un domaine est important, même après le changement de propriétaire et sa réutilisation dans un nouveau site.

La vérité est que l’historique du domaine compte plus que les propriétaires de sites ne le pensent. Malheureusement, certains ne l’apprennent que trop tard.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les allégations concernant l’historique du domaine en tant que facteur de classement, puis nous examinerons les preuves à l’appui de Google.

L’historique du domaine est un facteur de classement

Les domaines peuvent potentiellement avoir de nombreuses utilisations différentes et variables tout au long de leur vie. Un nom de domaine utilisé aujourd’hui par une entreprise légitime peut avoir déjà été utilisé par un site Web de prêt sur salaire, un site de piratage ou tout autre type de site Web que Google désapprouve.

Bien que le site Web lui-même soit nouveau, l’historique du domaine serait un facteur pour les résultats de recherche de Google à l’heure actuelle. Cela signifie qu’un nouveau site Web pourrait être bloqué dans la recherche Google avant même qu’il n’ait une chance d’être classé.

Est-ce une réelle préoccupation ? Ou est-ce tout théorique? Voici ce que disent les preuves.

La preuve : l’histoire du domaine comme facteur de classement

Google a abordé le sujet de l’historique des domaines et de son impact sur les classements à plusieurs reprises. Il est constamment indiqué que la façon dont un domaine a été utilisé dans le passé peut être un facteur dans la façon dont Google le traite aujourd’hui.

L’impact peut aller de modéré à sévère. Le problème le plus grave qu’un propriétaire de site puisse rencontrer est l’acquisition d’un domaine avec un historique d’actions manuelles non résolues. Les actions manuelles de Google ne disparaissent pas d’elles-mêmes, même après que le propriétaire précédent a vendu le domaine ou laissé l’enregistrement expirer.

Si les sanctions ne sont pas traitées, le prochain propriétaire du domaine peut voir son site Web rétrogradé ou désindexé dès le départ. Ce problème est discuté dans une vidéo avec l’ancien Googler Matt Cutts, qui a recommandé de rechercher un domaine avant de l’acheter.

Un propriétaire de site peut immédiatement savoir si son domaine fait l’objet d’une action manuelle en consultant le rapport d’action manuelle dans Google Search Console. C’est le pire des cas. Mais ce n’est qu’un revers temporaire car toutes les actions manuelles peuvent être résolues. Dans d’autres cas, un domaine peut ne pas être associé à une pénalité, mais avoir tout de même un historique négatif avec Google.

Dans ces cas, le site peut toujours être impacté dans les résultats de recherche. John Mueller de Google dit que c’est un problème qui se résoudra au fil du temps. Un domaine avec une brève histoire de mauvaise activité n’est pas un sujet de préoccupation, selon Mueller. Si l’histoire négative remonte à 10 ans ou plus, il peut être plus difficile de s’en remettre.

L’historique de n’importe quel domaine peut être consulté sur Archive.org.

L’histoire du domaine en tant que facteur de classement : notre verdict

Il est à peu près confirmé que l’historique du domaine est un facteur de classement. C’est pourquoi Google vous conseille de faire preuve de diligence raisonnable et de rechercher comment un domaine a été précédemment utilisé avant de l’acquérir.

L’impact d’un historique de domaine médiocre varie en gravité, le plus nocif étant une action manuelle non résolue de Google conduisant à la désindexation. Dans la plupart des cas, à moins que la mauvaise histoire ne dure depuis une décennie ou plus, un nouveau site Web peut dépasser le passé problématique de son domaine et se classer selon ses propres mérites.

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