3 conseils SEO indispensables pour les débutants et les clients

Les professionnels du référencement débutants passionnés, ivres de visions du trafic, des ventes et de l’argent possibles qui devraient suivre un classement numéro un pour un mot-clé de grande valeur, passent des heures à faire de l’ingénierie inverse les pages de résultats des moteurs de recherche à la recherche d’une solution miracle qui poussera leur site vers le haut.

Ainsi, lorsque les nouveaux venus dans l’industrie se tournent vers leurs pairs établis pour obtenir des conseils, ils se voient souvent présenter des points de vue apparemment contradictoires où toutes les parties pensent que leur voie est la «bonne» voie.

Et dans de nombreux cas, leur chemin peut être le bon. Mais ce n’est généralement pas le seul moyen.

Voici trois conseils que tout débutant en référencement et client potentiel devrait prendre en compte.

1. Qu’est-ce qui fait un site de « qualité »

Récemment, John Mueller de Google a tweeté que lorsqu’ils examinent la qualité, les webmasters doivent examiner l’ensemble de leur site, pas seulement les pages qui ne sont pas classées ou qui ne sont pas indexées.

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de la page qui cible le mot-clé d’argent pour lequel vous souhaitez vous classer.

Créer un contenu de qualité pour l’ensemble du site est impératif pour le classement, en particulier pour les mots-clés compétitifs.

Nous ne vivons plus dans un monde où des pages de porte spécifiques qui suivent une formule d’ingénierie inverse se traduiront par des classements pour des mots-clés compétitifs.

C’est comme le vieil adage : une marée montante fait flotter tous les bateaux. Un contenu de qualité sur l’ensemble d’un site augmente la valeur de toutes les pages. Mais la qualité est quelque peu subjective.

Google effectue cette détermination de manière algorithmique. Mais cet algorithme prend en compte des décennies de données, ainsi que des milliards de recherches chaque semaine.

Mon meilleur conseil est de passer le plus de temps possible à comprendre ce que recherchent vos prospects, puis à le leur fournir.

Vous pouvez consulter les directives des évaluateurs de Google pour comprendre un peu ce que Google considère comme la qualité.

Mais en fin de compte, si vous travaillez pour devenir la meilleure réponse aux questions de votre prospect, vous finirez également par vous classer assez bien.

2. Nous ne dépensons pas assez en contenu

Aucun site n’a manqué sa date de lancement proposée à cause de problèmes techniques, enfin… jamais. Mais nous avons eu des sites qui ont raté leurs dates de lancement parce que le contenu n’était pas prêt.

La plupart des gens supposent qu’ils seront en mesure d’écrire eux-mêmes le contenu de leur site. Après tout, ils connaissent leur entreprise et leurs produits mieux que quiconque.

En ce qui concerne le référencement et les conversions, le contenu est sans doute l’élément le plus important du site.

La plupart des propriétaires de sites pensent qu’ils vont simplement mettre quelque chose – peut-être quelque chose qu’ils ont dans leurs brochures imprimées.

Et lorsqu’il s’agit de contenu nouveau et frais, il faut du temps et des ressources pour le maintenir. Le Web regorge de sites avec des blogs qui n’ont pas été mis à jour depuis des mois, voire des années.

Il est facile de penser que vous pourrez continuer à ajouter du nouveau contenu à votre site. Mais sans un plan et les ressources appropriées, la plupart des sites ne parviennent pas à ajouter beaucoup de contenu après le lancement initial.

3. Arrêtez d’être obsédé par vos concurrents

De nombreux débutants – et même des spécialistes du marketing des moteurs de recherche chevronnés – passent des heures à analyser les sites qui se classent au-dessus du leur dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il est important de comprendre ce qui est classé et ce qui ne l’est pas. Mais il est contre-productif d’être obsédé par vos concurrents.

Même les professionnels du référencement les plus expérimentés auront du mal à identifier exactement pourquoi un site se classe au-dessus d’un autre.

Entrer dans les mauvaises herbes de l’analyse concurrentielle est généralement une entreprise infructueuse et frustrante.

Il est plus productif de passer ce temps à créer un contenu de qualité qui répond aux questions de votre prospect.

J’ai vu des propriétaires de sites regarder leur concurrent faire quelque chose qui, très franchement, nuit à leurs résultats de référencement – mais comme le concurrent se classe très bien pour un mot-clé, le propriétaire du site copie la tactique avec un effet désastreux.

Il existe des centaines, voire des milliers de variables que Google utilise pour classer les sites. Ces variables, ainsi que la façon dont elles sont pondérées, changent tout le temps.

Et il y a de fortes chances que votre concurrent soit plus perdu que vous. Il est toujours préférable de travailler à l’amélioration de votre propre site, plutôt que d’être obsédé par ce que font vos concurrents.

Bien sûr, jetez un œil à leurs affaires. Mais il est important de réaliser qu’ils ne savent probablement rien de différent de vous. Ils n’ont pas non plus trouvé la solution miracle.

Walili Technologies

WordPress est gratuit, mais disponible brut avec la configuration de base. Vous pouvez en effet vous atteler à la tâche par vous-même et installer vos propres thèmes et extensions, ou vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en faisant appel à nos experts pour créer le site dont vous avez besoin avec fonctionnalités et web design professionnels.